Twitter lance son nouveau service d’abonnement payant


Reporté à plusieurs reprises, le lancement par Twitter de sa nouvelle offre d’abonnement doit finalement avoir lieu lundi 12 décembre, a annoncé samedi le réseau social. Twitter Blue sera accessible « pour 8 dollars [7,60 euros] par mois » ou « 11 dollars par mois » pour les utilisateurs d’iOS, le système d’exploitation d’Apple, a précisé le groupe dans un tweet – la différence de prix se justifiant par la commission que prend la marque à la pomme et contre laquelle le nouveau patron du réseau social, Elon Musk, s’était insurgé.

Sur Twitter, il existe une « coche bleue » permettant de reconnaître les comptes certifiés. Avant que M. Musk rachète le réseau social, le service de certification pour les organisations et les personnalités était gratuit et séparé du système d’abonnement payant, Twitter Blue. La nouveauté est qu’avec cette refonte de Twitter Blue toute personne y souscrivant pourra désormais obtenir la certification. Cette dernière sera toutefois accordée après vérification, précise le groupe, et adoptera dans le courant de la semaine un code couleur : or pour les entreprises et gris pour les organisations gouvernementales, conformément à ce qu’avait annoncé M. Musk à la fin du mois de novembre.

Outre le badge de certification, les abonnés pourront, avec cette nouvelle offre, avoir accès à la fonction permettant de corriger les tweets après leur publication ou à celle permettant de télécharger des vidéos de meilleure qualité.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sur Twitter, « Elon Musk fait le rude apprentissage de la modération des contenus »

Extension du programme Community Notes

Dès le rachat de Twitter, à la fin d’octobre, Elon Musk avait annoncé son intention de lancer une formule payante pour diversifier les revenus de la plate-forme, dont la santé financière dépend en grande partie de ses recettes publicitaires. Une première version avait été lancée une dizaine de jours après la prise de contrôle de la plate-forme par le multientrepreneur, au début du mois de novembre, mais avait provoqué une cacophonie avec l’ouverture de nombreux comptes se faisant passer pour des célébrités ou des entreprises. Elle avait été suspendue presque aussitôt.

Le patron de Tesla avait alors promis son retour à la fin de novembre, avant de déclarer quelques jours plus tard que le projet était repoussé sine die, le temps de trouver un système permettant d’éviter l’usurpation d’identité.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Twitter dans le chaos, deux semaines après son rachat par Elon Musk

Outre le lancement imminent de Twitter Blue, la plate-forme a également annoncé l’extension de Community Notes à l’ensemble de ses utilisateurs dans le monde. Lancé en 2021 et auparavant appelé Birdwatch, ce programme vise à améliorer la modération des contenus en adoptant une approche collaborative : les modérateurs qui en font partie ont la possibilité d’ajouter du contexte, sous forme de notes visibles publiquement, aux tweets pouvant prêter à confusion ou diffusant de la désinformation. Les autres utilisateurs du réseau peuvent ensuite évaluer ces notes en fonction de leur utilité.

Jusqu’ici, seuls les utilisateurs des Etats-Unis avaient la possibilité de voir ces éléments de contexte dans leur fil et celle de demander à devenir modérateur. Ce programme a désormais vocation à être étendu partout mais de façon progressive, « pays par pays », a précisé l’entreprise sur le compte officiel du programme Community Notes.

Des tweets de 4 000 signes ?

D’autres changements à venir ont par ailleurs été annoncés ces derniers jours par le nouveau patron du réseau social. Conformément à ce qu’il avait déjà laissé entendre au début du mois de novembre, M. Musk a ainsi réaffirmé dimanche son intention de s’affranchir de la limite de 280 signes par tweet, en vigueur depuis 2017 (elle était auparavant de 140 signes). Dans une réponse faite à un utilisateur, l’homme d’affaires a affirmé qu’une limite de 4 000 signes était désormais envisagée.

Le patron de l’entreprise a également assuré que ses équipes travaillaient actuellement à une fonctionnalité permettant aux internautes de savoir si leur compte fait l’objet de shadow banning de la part de Twitter, c’est-à-dire d’une réduction volontaire de leur visibilité par la plate-forme. Selon Elon Musk, chaque internaute aura la possibilité d’en connaître la raison « et de faire appel » de cette décision.

Cette annonce est cohérente avec la vision d’un « Twitter 2.0 » défendue par M. Musk et dont les contours ont été esquissés dans un post de blog publié le 30 novembre. Opposé au bannissement des comptes – il a d’ailleurs autorisé dernièrement le retour de dizaines de milliers de personnes qui avaient été exclues de la plate-forme –, l’entrepreneur libertarien souhaite davantage favoriser la « désamplification » des personnes enfreignant les règles du réseau social tout en rendant transparent le processus de décision. A noter que cette annonce est faite alors que le développeur Jack Sweeney accuse Elon Musk d’avoir ordonné que la visibilité de son compte @elonjet, qui recense tous les déplacements en avion du milliardaire, soit réduite.

Lire aussi : Complotistes, homophobes, néonazis… Dix comptes emblématiques de la dérive de Twitter sous Elon Musk

Que ce soit au sujet du nouveau nombre maximal de signes ou du shadow banning, Elon Musk n’a précisé aucune date d’entrée en vigueur ni de quelconques modalités concrètes d’application. Certaines nouveautés annoncées par le milliardaire, comme la création d’un « conseil de modération de contenus » interne à l’entreprise, n’ont pour l’instant toujours pas vu le jour.

Le Monde avec AFP



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.